18-19 SEPTEMBRE 2021 - JEP

JEP
Agenda

Le Patrimoine mondial se dévoile 

Les Journées européennes du patrimoine (JEP) sont une belle occasion de montrer concrètement au grand public la nature profonde des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. 

Pour encourager les communes, les vignerons et les Maisons de Champagne, les professionnels du tourisme, les associations, etc. à profiter de cet éclairage annuel, la Mission a lancé un appel à projets au début de l’été. Objectif : faire émerger des propositions et les relier sous la bannière « Patrimoine mondial de l’Unesco » pour créer un programme thématique bien référencé dans les circuits de communication des JEP. Résultat : une quarantaine de projets ont été recueillis et mis en avant. 

La diversité prime : visites guidées de villes, villages, maisons et caves, randonnées dans les vignes, découverte commentée de paysages et de lieux rarement ouverts au public (églises de Cumières et de Chavot, hôtel de Brimont à Reims, clos Saint-Vincent au Mesnil-sur-Oger…), mais aussi conférences, expositions (Histoire de caves au Pressoria à Aÿ, verres à Champagne de la cristallerie de Bayel…), concert des vendanges (sur Radio Classique) et animations originales.

Trois événements seront proposés à l’initiative de la Mission :  - Samedi 18 septembre (11h et 15h) : une conférence déambulatoire à travers le parc de Champagne à Reims avec Christophe Henrion, professeur d’histoire du sport ;  - Samedi 18 septembre (15h30) : une conférence en ligne à la Cité du Vin de Bordeaux sur la Valeur Universelle Exceptionnelle des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, donnée par Jean-Luc Barbier et Michèle Prats, président et co-présidente du Conseil scientifique de la Mission. - Samedi 18 septembre (18h) : une grande restitution, à la halles aux Riceys, de l’inventaire des cadoles de l’Aube conduit par l’historien d’art Bruno Decrock ;

Programme complet ici

Les nouvelles de la mission

Interview
Les 6, 7 et 8 octobre 2021 à Beaune, les représentants de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ont…
Temps fort
79 communes participantes, environ 1200 bénévoles mobilisés le 2 octobre 2021 : l’opération Villages et Coteaux propres…
Étude
Vigilante pour l’intégrité de la Valeur Universelle Exceptionnelle des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, la…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

03 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.